Comment agir?
Vous êtes ici: Comment agir?

Le mécénat financier

Afin de financer les programmes de développement qui reconstruisent l’environnement des enfants et des familles dans le monde (santé, construction, infrastructures scolaires, équipement des populations à l'hôpital..). La contrepartie pour l’organisation est une information régulière et complète sur l’évolution du projet et les incidences qu’il a sur les populations. Actuellement nous avons plusieurs programmes en attente de soutien. Le mécénat de compétence au sein des foyers d’accueils, école publique, familles d'accueils et centres scolaires des divers régions du monde. Le but de ces structures est d’accompagner les jeunes dans leur scolarité et leurs études supérieures, en leur apportant une formation académique, une formation au monde du travail et une formation humaine. C’est une priorité pour l'association AVESIDEH et pour les étudiants avides d’échanges et de rencontres. L’organisation envoie un ou plusieurs collaborateurs sur place pour assurer une formation pédagogique d'environ une semaine dans leur domaine de compétence. L’organisation y ajoute une contribution financière pour soutenir le foyer où elle intervient:

Les étudiants, issus de familles très pauvres, ont besoin de rencontrer des personnes insérées dans la vie active pour découvrir le monde du travail, les métiers, les méthodes. Ces rencontres leur ouvrent des horizons qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais soupçonnés. Les collaborateurs vivent une expérience unique et reviennent avec un enthousiasme communicatif. Ils deviennent des témoins de l’engagement de leur organisation en interne comme en externe. C’est un des rares partenariats qui permet de mettre en place un projet solidaire d’organisation, à la fois efficace et participatif où la direction et les collaborateurs sont impliqués ensemble.

La vente de produits dérivés

Nous réalisons pour tous les membres de l'AVESIDEH une carte de membre ou des t-shirts au nom de l'AVESIDEH. Leur vente permet à l'association AVESIDEH de financer un projet ou des frais de structures qui ne peuvent faire l’objet d’un financement par le biais des fondations d’entreprises. Nos interlocuteurs sont soit la Direction de la communication externe, soit les Comités d'entreprise.

L’appel au parrainage

La direction sensibilise ses collaborateurs au parrainage et abonde à chaque fois qu’un collaborateur parraine, soit sous une forme financière soit en prenant elle-même un parrainage collectif (structures qui accueillent des enfants « électrons libres » comme les enfants des rues, qui ne peuvent assurer une correspondance avec un parrain ) Nous luttons pour renforcer la capacité des familles et des communautés à fournir soins, soutien et protection aux Orphelins Vulnérables Victimes de la secte Boko-Haram déplacés à l’intérieur des pays (Nigéria, Niger, Cameroun) de façon permanente. Nous assurons la prise en charge intégrale des Orphelins Vulnérables Victimes de la secte Boko-Haram déplacés à l’intérieur de ces pays. A cette occasion :

Nous intervenons dans les entreprises avec des orateurs spécialisés sur l’Afrique de l'ouest pour l'instant (géopolitique et environnement social) .

Le produit partage

L’entreprise décide de reverser une partie des bénéfices de la vente de ses produits à l'association AVESIDEH. Deux manières sont possibles :

« Pour chaque produit vendu, X euros sont reversés à l'AVESIDEH ». Dans ce cas précis, le partenaire informe ses consommateurs en annonçant son partenariat sur le packaging du produit lorsque le produit est « matériel ». Dans le cas de produits de « services » (banque, assurance, etc), le partenaire choisit souvent de reverser un pourcentage de ses bénéfices de façon trimestrielle ou annuelle. La communication se fait alors principalement via son site internet, sa newsletter et ses autres supports de communication.

Dans les deux cas, le partenaire souhaitera faire connaître son engagement principalement auprès de ses clients. Dans le cas du mécénat de compétence, son but est de faire connaître son engagement auprès de ses collaborateurs.